MUSIQUE ADAPTÉE

Quoi de plus normal pour une association dont l’idée fondatrice est l’accès à la musique pour tous, d’inscrire à   son projet associatif l’accueil de personnes en situation d’handicap.

De cette idée est né l’Atelier sonore qui se déroule dans notre école, mais aussi dans les établissements partenaires.

L’Atelier sonore du samedi permet d’accueillir des élèves en situation d’handicap loin du quotidien institutionnel.

Atelier sonore du samedi

Tarif d’une session : 90 €

Groupe de 8 personnes maximum
Samedi de 10h30 à 11h30 Cours Salle Mazurka au 1er étage

Première session :Deuxième session :

du samedi 26 septembre 2015du samedi 27 février 2016

au samedi 6 février 2016au samedi 18 juin 2016

Inscriptions :

par téléphone au 02.40.50.38.02 ou au secrétariat voir horaires d’ouverture sur la page pratique de notre site.

Cet atelier pour les personnes en situation d’handicap tend à être un lieu de rupture avec le quotidien institutionnel, dans le sens où  chaque participant peut avoir la possibilité d’exprimer et de vivre ce qui pourrait ne pas être accepté ailleurs.

L’objectif principal de cet atelier est de permettre à l’individu : au sujet

  • de rééduquer l’appareil sensoriel et d’ouvrir des canaux de « communication »
  • de trouver des voies d’expression, à ses émotions, ses souvenirs, son questionnement, son « histoire » et de favoriser ainsi une certaine médiatisation.

Les moyens utilisés sont principalement l’exploration, l’évocation, la création, l’orchestration et l’improvisation sonore. Le tout est médiatisé et alimenté :

par divers instruments conventionnels (vents, percussions, cordes) ou non conventionnels conventionnels (matières plastiques, bouts de bois, bidons récupérés, etc.) ou par des histoires imaginaires, des jeux, de la musique, des images et de l’espace lui-même en tant que « vide linguistique »

En effet, nous intervenons principalement dans le champ « non verbal » (exemple : souffle, mouvement, bruit, rythme) et le champ « infra-verbal » (signes codés).

 

Cet atelier sonore est ainsi  une découverte musicale qui utilise la voix ainsi que divers instruments conventionnels (vents, percussions, cordes) et non conventionnels (instruments de récupération).Les séances seront rythmées par des moments d’explorations, d’évocations, de créations, d’orchestrations et d’improvisations sonores.