Equipe pédagogique

Liste des professeurs de l’Ecole de Musique de Toutes Aides :

Borie Antoine – Guitare classique                               Brisson Yves – Flûte traversière

Bourdillon Benoît – Piano                                             Pauline Godard – Initiation

Herrault Reynald – Violon                                             Lardeux Briac – Clarinette

Mabit Rozenn – Contrebasse                                       Martin Tony – Guitare électrique

Melck Didier – Trompette                                             Migaud Youenn – Guitare jazz et musiques actuelles

Moret Clément – Saxophone                                       Petiteau Damien – Accordéon, Synthétiseur, Piano

Remond Marie-Anne – Alto, Violon                             Richard Fabien – Chant

De Clermont Sylvie – Violoncelle                                 Saussereau Valentin – Batterie

Saussereau Valéry – Batterie                                       Toussaint Anne-Marie – Piano

Ventroux Gaël – Guitare basse

 

Marie-Anne Remond – Professeur d’Alto et de Violon 

La pédagogie de Marie-Anne Remond s’articule autour de deux axes : plaisir et rigueur. Toujours à l’écoute des élèves et généreuse par nature, elle les aide à progresser grâce à un apprentissage cadré des outils techniques et musicaux. Les élèves peuvent donc aborder leur instrument en toute confiance,se faire plaisir et développer leur autonomie .Elle propose de découvrir divers styles musicaux à travers un répertoire pédagogique varié ( classique, jazz, musique de film, musique du monde, improvisation…). Marie-Anne Remond a également à cœur de créer une dynamique de classe où les élèves apprennent à jouer ensemble lors de plusieurs projets proposés dans l’année quelque soit leur niveau et leur âge .

Marie-Anne Remond commence sa vie musicale au conservatoire du Mans à l’âge de 7 ans. Après l’obtention de diplômes en violon-alto, en jazz, écriture-composition et formation musicale, elle conclut son parcours par l’obtention du Diplôme d’Etat de professeur de musique au Cefedem de Nantes en 2011. Pédagogue active depuis 14 ans, elle multiplie son engagement pour l’enseignement par sa présence en tant que jury, professeur en stage de musique, compositrice pour commandes d’œuvres pédagogiques.Elle publie en 2015 ‘Le coffre à jouer du jeune altiste‘ aux éditions Billaudot. Cette création l’emmènera comme finaliste au ‘prix de l’enseignement musical’ en 2016. Toujours passionnée et curieuse pour son métier, elle équilibre son enseignement autour de son expérience et l’envie constante de se renouveler.

Elle se produit actuellement sur scène avec son propre projet le Quatuor Calluna en tant qu’altiste et compositrice principale. Elle est également  membre du groupe de rock progressif Pavillon K  et se produit régulièrement en région Pays de La Loire depuis 2018. Son métier de pédagogue a croisé celui de musicienne de studio sur «Canons et Comptines des p’tits lascars » publié chez Didier Jeunesse en 2012. Enfin elle a été altiste pour l’orchestre universitaire de Goteborg en Suède,les ensembles Cénoman et Volubilis, violoniste sur le projet jazz avec Hélène Labarrière à l’Atelier du plateau, altiste avec Opium aux Rendez-vous de l’Erdre,compositrice et artiste solo sur le projet avec looper et pédales d’effet «Altogether» et en duo rock progressif piano /Alto avec  E.P.C. Elle est membre à la Sacem depuis 2020 ( Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de musique)

https://www.facebook.com/Quatuor-Calluna-2277858962501743/

 

Rozenn Mabit – Professeur de Contrebasse classique

La classe de contrebasse classique est ouverte aux enfants dès l’âge de 7 ans (sur de petits instruments) ainsi qu’aux adultes débutants ou qui souhaitent se perfectionner. Les contrebassistes de jazz qui ont envie d’approfondir leur technique d’archet sont les bienvenus. Un répertoire varié ainsi que l’initiation au tango y sont enseignés en cours individuels ainsi qu’en duo ou trio lors de projets ponctuels.

 

 

Clément Moret – Professeur de Saxophone

Le saxophone est un instrument dont l’apprentissage peut commencer dès 7 ans et continuer bien après 77 ans, c’est un instrument qui permet de rapidement arriver à jouer des premiers morceaux et prendre plaisir. On le trouve autant dans le jazz qu’en musique classique, dans la pop ou le rock, la musique de chambre ou les fanfares.

Clément Moret est professeur de saxophone depuis 6 ans. Issu d’un cursus spécialisé sur l’apprentissage, c’est un pédagogue attaché à la qualité de son enseignement. Adepte de la pédagogie du projet ou des pédagogies actives, il est à l’écoute des projets et des goûts de chaque élève et mettre en place de nombreux échanges pour permettre à chacun, même les plus jeunes, de monter sur scène et de découvrir ce qu’est « être musicien ».

A la fois membre d’une fanfare de rue Bretonne, d’un projet jazz-électro-ambiant avec harpe et guitare électrique, d’un projet soliste freejazz, on pourra également le retrouver en train de fabriquer des instruments de musique recyclés. Il aime également participer à des événements plus éphémères, comme les jam sessions ou les orchestres d’un jour. A la fois adepte du jazz, du classique, de la musique du monde, son instrument de prédilection est le saxophone Baryton.

 

Anne-Marie Toussaint – Professeur de Piano

Diplômée du conservatoire national de région de Bordeaux, après avoir enseigné à l’école de musique de Bouscat et de Cholet elle a rejoint l’Ecole de Musique de Toutes Aides.

Elle propose un enseignement adapté au rythme de l’ élève, prise en compte des difficultés d’ apprentissage, respect et écoute de la personne, cours dispensés avec humour et bienveillance.

Le piano facilite la coordination motrice et donne de bons repères spatio-temporels et offre une belle harmonie entre le corps et l’ esprit .

Du débutant aux élèves confirmés elle propose un répertoire classique , agrémenté de petits boogies et rag time , musique de films et chansons pour le plaisir de jouer à 2 ,4,ou 6 mains, et pour ceux qui le souhaitent participation aux événements musicaux de l’école.

Gaël Ventroux – Professeur de guitare basse électrique

La pédagogie de Gaël Ventroux est axée principalement sur l’étude de lignes de basses ou morceaux entiers, considérant que cet instrument sert principalement à accompagner, un soin particulier est consacré à la mise en place rythmique et à l’obtention d’un bon son afin de pouvoir jouer en groupe.

Tout style peut être abordé, chaque élève peut proposer ce qu’il désire jouer. L’objectif principal est la solidité rythmique.

Professeur et musicien Gaël Ventroux joue comme bassiste/ contrebassiste au sein de Bo Weavil, Manteca, Mas Bajo, Aqua, Back to the roots, l’age des forets vierges, Tony Martin tribute Hendrix et remplaçant dans d’autres formations.

 

Fabien Richard – Professeur de Chant

La méthodologie du cours de chant commence par la préparation corporelle : postures, massages faciaux, gestion de la respiration. Puis l’échauffement vocal : exercices de respiration, registre vocal, gammes. Vient ensuite l’Interprétation : placement vocal, justesse, choix d’un répertoire, chanter en groupe.

Maîtriser les techniques vocales en différentes phases pour Interpréter et faire interpréter une partition en fonction de ses richesses et du langage musical. La mise en oeuvre de la méthode pédagogique se déroule de la façon suivante : Préparer, organiser et adapter les apprentissages à la diversité des publics intéressés.

Fabien Richard a suivi une formation au Conservatoire de Nantes dans la classe des Grands chanteurs (1996 à 2001). Expérience de 15 ans dans les écoles de musique, établissements scolaires et les structures culturelles. Intervenant musical socioculturel (rendre la musique accessible dans les quartiers sensibles). Il est aussi Coach vocal et formateur pour les concours de chant (TV et radio)

Professeur et musicien : Sous son nom d’artiste Richard Kara est Auteur, compositeur, interprète, danseur et écrivain. Avec 25 ans de carrière dans différentes formations (Tous styles musicaux), Spectacles et concerts au niveau local, national et international (Afrique, Canada, USA, Belgique, Italie…). A son actif : 8 Albums, Auteur de 2 romans édités, Producteur artistique avec Soumbalaya Productions (Cultures du monde).

 

Didier Melck – Professeur de Trompette

La trompette est un instrument qui a traversé les âges, et qui n’a cessé d’évoluer avec les styles musicaux: de la Musique Classique au Jazz, de l’Opéra aux bandas de rue, de la Musique Militaire à la Salsa ou au Souk, c’est un des rares instruments dont l’étude permets d’accéder facilement à tous les genres et univers musicaux. Pour avoir abordé à peu près tous ces styles, j’entends décloisonner l’enseignement traditionaliste pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de l’instrument et avoir un bon contrôle physique du jeu du trompettiste, à travers des méthodes américaines ainsi que celle de Robert Pichereau dont j’ai suivi l’enseignement, pour développer le son et la tessiture, mais bien sur sans négliger les grandes méthodes classiques de l’école française de la trompette.

Titulaire du Diplôme d’État de Professeur de Trompette, élève de Pierre Dutot, J’ai été enseignant dans différents établissements, en Conservatoire à Rayonnement Régional ( Conservatoire d’Angers ), en Conservatoire à Rayonnement Départemental ( Guérande, Redon, St Arnoult ), en Conservatoire  Municipal ( Neuilly, Lagny, Bondoufle, Clichy…. ) ou école associative (  Pré Saint Gervais, St Ouen, Cormeilles, La Chapelle sur Erdre…. ). Directeur  et chef d’orchestre de Stage à Argentan, Direction de Big-Band pour des stages à l’Académie de Jazz de l’Oise, consultant au C.N.S.M. de Paris pour la section de trompettes de la classe de Jazz, pour la préparation d’un concert avec le trompettiste Kenny Wheeler et lead pour le concert.

Professeur et musicien :   Musicien Free-Lance,  scène, studio, radio, TV, Premier Trompette de grandes formations de Jazz, Salsa et Variétés. Première trompette Big-Band salsa Ernesto « Tito » Puentes pendant 22 ans. Première trompette à l’O.J.I.F., Orchestre de Jazz d’Ile de France, pendant 12 ans. Chef d’Orchestre au Cirque d’Hiver Bouglione, tournée « Bravo ». A accompagné : Tania Maria, Azuquita, Jean-Paul Tamayo, Nancy Holloway, Orchestre régional de l’Oise, Esprit Jazz Big-Band, Yuri Buenaventura, Big-Band Jean-Pierre Derouard, Swing Academy Big-Band, Tony Carreira, Hot Kings Big-Band, Laurent Mignard Orchestra, The Afterbeat Beatles Tribute Band, Govix Big-Band….

Benoit Bourdillon – Professeur de Piano et Directeur

Ayant commencé le piano à 6 ans en cours particuliers puis au Conservatoire de Cholet, je rentre au CRR d’Angers pour un cursus DEM et obtient la médaille d’OR en piano. Finissant par la suite de mes études pianistique et pédagogique avec Madame Ginette Doyen de l’Ecole Normale de Paris, Alfred Corto, je commence l’enseignement à 23 ans.

Ma pédagogie s’axe sur la rigueur, dû à l’instrument avec toujours le plaisir profond de communiquer et transmettre la musique. J’ai eu la chance d’avoir dans ce domaine une expérience étendue et variée, avec des élèves de tous horizons, tout niveau et tout âge. J’ai d’ailleurs probablement autant appris d’eux qu’eux ont appris de moi !

Mon principe de base en matière d’enseignement est d’ouvrir l’élève à sa perception personnelle et sa propre connexion intime avec la musique en trouvant le chemin de l’interprétation. Que le procédé d’apprentissage soit continuellement nourri par un plaisir réel et une motivation profonde de développer cette connexion et cette envie d’apprendre et de découvrir.
Ceci est essentiel car l’apprentissage de la musique et la maîtrise d’un instrument tel que le piano ne se fait tout simplement ni du jour au lendemain ni sans efforts toujours renouvelés.

Ayant moi même été attirée par un grand nombre de genres musicaux différents, je suis ouvert à tout style de musique que l’élève désire étudier, tant que cela le motive.
Ceci ne signifie pas bien sûr que ma méthode d’enseignement n’épargne pas de l’étude importante d’une technique de base nécessaire à tout instrumentiste de tous genres et styles musicaux.

 

Yves Brisson – Professeur de Flûte Traversière

La classe de flûte traversière accueille des élèves d’âge et de niveaux différents (au-delà du 3ième cycle).La priorité est d’abord donnée à la respiration, puisque la flûte est l’instrument du souffle (mouvements de respiration évolutifs). La recherche du son (travail de la sonorité) est prédominante. Les morceaux choisis à étudier comportent un intérêt musical doublé d’un intérêt technique. Cet apprentissage ouvre l’élève sur l’univers sonore et le conduit naturellement à jouer avec d’autres, à participer aux classes de musique d’ensemble, à se produire devant un public. La transversalité avec les autres classes restent une priorité.

Yves Brisson enseigne la flûte traversière depuis  plus de 30 ans. Il a été formé par l’ex-super soliste de l’ONPL , Georges Lambert. A la fin de sa formation, il suit tout un périple avec des musiciens roumains. Il fait la découverte du choro (Brésil) musique qui influencera son univers musical et la composition. Il a suivi diverses formations sur la pédagogie de groupe, le stress et le musicien, le logiciel d’écriture Sibélius… Sa curiosité insatiable le conduit à explorer des musiques de styles et d’époques différentes, cherchant à enrichir en permanence le répertoire flûtistique. Compositeur, il écrit aussi spécialement des pièces pour les élèves en solo et avec accompagnement.

Yves Brisson a réalisé une dizaine d’albums, entouré de musiciens différents. Il a donné des centaines de concerts, interprétant des œuvres du répertoire, mais aussi des arrangements, transcriptions et surtout ses propres compositions. Depuis plusieurs années il mène une recherche sur la résonance. Ce qui l’a amené à inventer les résonateurs Colibrissons, accessoire instrumental pour tout instrument de musique permettant un meilleur rayonnement du son, puis récemment il a mis au point l’équilibrage vibratoire instrumental.http://resonateurs.wixsite.com/colibrisson

 

Reynald Herrault – Professeur de Violon

J’enseigne le violon aussi bien pour la pratique amateur que pour la préparation à l’entrée au conservatoire en ayant toujours un souci du travail bien fait et de la notion de plaisir de jouer de la musique avec un instrument il est vrai difficile à maîtriser au début.

Pour l’apprentissage du violon et de la musique en général, j’aime aborder différents répertoires qui vont du classique à la musique actuelle couvrant donc comme vous voyez une assez large période.

J’aime aussi quand cela est possible faire jouer les élèves ensembles car c’est une source d’épanouissement et de rencontre intense. Je joue moi même beaucoup avec les élèves afin de partager avec eux le plaisir de jouer.

Je suis également depuis 2004 membre de l’Orchestre national des pays de la Loire et donne avec cette formation symphonique de nombreux concerts à Nantes et dans toute la région. Enfin j’ai la chance de pouvoir donner des concerts en petite formation comme le quatuor à cordes que j’affectionne tout particulièrement.

 

Youenn Migaud – Professeur de Guitare Jazz et musiques actuelles

Titulaire du diplôme d’état en guitare jazz, mon approche pédagogique s’articule autour de l’étude de morceaux au travers desquels nous abordons les aspects relatifs aux techniques de l’instrument, de la culture, de l’écoute… S’appuyant sur les pédagogies actives, les séances sont construites dans l’objectif d’accompagner au mieux les élèves vers leurs projets personnels.

Dans la classe de guitare jazz et musiques actuelles, nous abordons le travail de l’instrument au travers d’un répertoire couvrant un large espace musical allant du jazz au rock. Le cours instrumental à plusieurs est privilégié pour permettre une mise en condition préparant les élèves au jeu en groupe. Pour favoriser les échanges, la transmission s’effectue autant par l’oralité et l’écoute que par les partitions. L’objectif est de permettre aux élèves de développer aux mieux leur autonomie, leurs qualités musicales et humaines ainsi que leur langage personnel.

Guitariste, improvisateur, compositeur, je participe à de nombreux projets faisant le lien entre les musiques improvisées, le rock, le jazz et les musiques dites de variétés avec des formations telles que : L’œil du Sourd, Pavillon K, Antifiasco, Rose Praline, Le Théâtre des Cerises, etc…

https://www.youtube.com/channel/UC2LNz2vk6uBt3wSPebqM8VQ

https://rockocorps.bandcamp.com/

 

Tony Martin – Professeur de Guitare électrique

Pédagogue depuis plus de 17 ans, Tony Martin a formé des centaines d’élèves à la guitare. Sa méthode personnelle basée d’abord sur le plaisir et la convivialité garantie aux élèves un moment toujours agréable et chaleureux avec un suivi personnalisé par rapport aux aptitudes et aux attentes de chacun. Diplômé DFPM Tony Martin a pour responsabilité la classe de guitare électrique et acoustique, dans les registres Blues, pop-rock et variété. Il dirige également les ensembles de musiques actuelles pour les adultes et les adolescents ainsi qu’un ensemble spécifiquement blues.

Guitariste reconnu de la scène Blues française, Tony Martin est un musicien autodidacte qui joue dans de nombreuses formations dont son Tribute à Jimi Hendrix, et le « Tony Martin Trio » avec lequel il fut finaliste du tremplin Blues des Rendez-vous de l’Erdre 2016. En 2013 il est choisi par Matthieu Chedid pour jouer à ses côtés au Zénith de Nantes.

 

Valéry Saussereau – Professeur de Batterie

Batteur professionnel depuis 1986 dans de nombreux ensembles, Valéry se consacre désormais essentiellement à l’enseignement. Il lui arrive encore de participer à quelques remplacements ou collaborations en tant que batteur, comme par exemple récemment avec l’Atelier dix par dix (création et enregistrement batterie solo pour “le merle noir” et “peau d’ane” en 2015), ou participation à une semaine de concert avec la SAM, sous la direction de Jacques Pelois, été 2019. Actuellement il se produit sur scène principalement avec ses élèves, en batterie/percus où à la guitare basse, dans les ateliers qu’il dirige.

La classe de batterie accueille les élèves à partir de 6 ans, si leurs pieds touchent les pédales ! L’école de musique privilégie le jeu en groupe et les batteurs sont assez sollicités par les différents ateliers. La classe de batterie, très active au sein de l’école, fait son concert annuel en janvier, c’est le moment fort de la saison pour tous les batteurs ! Il y a aussi des petites formations ponctuelles au cours de l’année avec des musiciens des autres classes d’instruments. C’est l’occasion de se produire lors des concerts, auditions, pauses musicales, proposées par l’école. Les batteurs sont également invités à réaliser des enregistrements vidéos, qui sont diffusés sur le site de la classe de batterie.

La méthode Agostini est utilisée comme base dans les cours de batterie. Elle est complétée par d’autres ouvrages internationaux, auxquels s’ajoutent des relevés personnels tous styles. Tous les axes sont abordés : Indépendance, rythme, coordination, technique…Les bases indispensables en solfège rythmique sont vues en cours d’instrument mais également en collectif (Rythme et Batterie) pour les volontaires. Lors du cours d’instrument, nous jouons beaucoup sur de la musique enregistrée, sur des séquences midi , pour finalement arriver au jeu live basse/batterie. Plus d’informations.

 

Damien Petiteau – Professeur d’Accordéon, synthétiseur, piano

J’ai commencé la pratique du piano à l’âge de 8 ans, puis 5 années plus tard je suis tombé amoureux de l’accordéon. Durant ces années d’apprentissage j’ai multiplié de nombreux concours nationaux ou j’ai été primé de 1er prix et de coupe. En 1999 lors d’un concours à Paris, je fais la rencontre d’un des plus grand pédagogue mondial « Jacques Mornet ». En 2000 je décide d’intégrer son centre le CNIMA (Centre National et International de Musique et d’Accordéon) pendant 4 années, pour parfaire ma formation musicale. Pendant ces 4 années d’étude, je participe à de nombreux concours Nationaux et Internationaux, ainsi qu’au concours Jeune Talent à Montrond les Bains. A la fin de mes études au CNIMA , j’obtiens le DEM (Diplôme d’Etude Musicale) au Conservatoire de Gennevilliers.

L’accordéon est un instrument vivant… L’accordéoniste fait corps avec son instrument, il vibre et respire avec. Son apprentissage offre au musicien la possibilité de jouer dans tous les styles et d’aborder tous les répertoires (variété, classique, jazz, folklore, musette ,etc… ). Pédagogie :  il me parait indispensable de lier le fait d’avoir un suivi progressif dans la découverte de cet instrument, avec celui de garder, le réel plaisir de jouer et donc la motivation.

Au piano ou sur le synthé, dès le début de son apprentissage, le jeune musicien a la possibilité de jouer des morceaux connus dans différents styles. Bien sûr mon rôle étant d’arranger et d’adapter les différentes pièces choisies en fonction de chaque niveau. Tout en faisant un travail sérieux et structuré, l’élève de lui même peut suivre sa voie et toujours garder l’envie de découvrir son instrument.

En parallèle de l’enseignement je poursuis ma carrière de musicien dans différentes formations musicales. En tant que claviériste et accordéoniste dans un orchestre de variété www.orchestre-chorus44.fr. Depuis 2016 j’accompagne à l’accordéon la « Troupe Jef » ou nous avons écris un spectacle autour des textes de Jacques Brel. Ce spectacle musicale et vivant intitulé « Brel Emotions » est présenté partout en France et à l’étranger (Allemagne, Croatie) www.troupejef.fr  J’aime collaborer dans différent projet musical, je suis un musicien éclectique ouvert à des esthétiques variées.

 

Sylvie De Clermont – Professeur de Violoncelle

Diplômée du conservatoire de Cholet, je suis également titulaire d’un diplôme pédagogique d’enseignement artistique spécialité : violoncelle. A ce titre, je développe une pédagogie collective basée sur des projets choisis en concertation avec les élèves ; ces projets faisant preuve d’un enthousiasme certain de leur part. Outre l’audition annuelle de la classe, j’ai créé un ensemble de violoncelles composé d’une dizaine d’élèves. Toutes ces activités pédagogiques me conduisent à faire de nombreux arrangements de partitions tant classiques que de musique actuelle (rock, musique de film, chansons). A ce titre, l’année dernière, nous avons réalisé un projet avec des danseurs de tango argentin.

La classe de violoncelle regroupe des élèves de tous âges : entre 7 et 75 ans.Outre un enseignement individuel, est proposé à chaque élève, dès la première année d’apprentissage, un enseignement collectif soit par deux, trois et/soit en intégrant les différents ensembles de l’école : orchestres, ensemble de violoncelles, club classique et ensembles de rock. Cet enseignement collectif est indispensable pour l’épanouissement musical de chaque élève. Cela leur permet également de participer aux différents concerts de l’école et à l’audition de la classe qui est organisée tous les ans.

En parallèle de l’enseignement du violoncelle depuis plus de 25 ans, je mène une carrière de violoncelliste au sein de différents ensembles instrumentaux. Cela me permet de participer àdes projets très différents. Par exemple : violoncelliste du duc Orsino, personnage de la Nuit des Rois de Shakespeare au théâtre universitaire ; violoncelliste au sein d’ensembles spécialisés dans l’interprétation de cantates de Jean Sébastien Bach ou dans celle du Messie de Haëndel, participation à des ensembles de musique de chambre. Violiste (joueuse de viole de gambe) depuis une dizaine d’années, j’accompagne des chanteurs et danseurs de musique renaissance et baroque. A ce titre, je joue dans des châteaux de Vendée et du Val de Loire (Chambord), dans des églises et abbayes.

 

Briac Lardeux – Professeur de Clarinette

Après avoir débuté la clarinette au Conservatoire de Rennes en 1998, Briac Lardeux a participé au festival Pablo Casals de Prades dès 2002 où il a rencontré Yves Didier qui est devenu son professeur par la suite. En 2005, il intègre la classe d’Yves Sévère au Conservatoire de Nantes. Ayant obtenu son prix ainsi que son prix de perfectionnement, il décide de poursuivre ses études à Paris. Il enseigne la clarinette depuis une dizaine d’années. Il participe à de nombreux projets : Folles Journées, émission de radio, plusieurs concertos en tant que soliste, enregistrements en studio, créations.

Briac sait adapter sa pédagogie en fonction des besoins de chacun et transmettre ses connaissances dans la bonne humeur. La diversité des ses expériences musicales lui permettent d’accorder ses cours à tout type de répertoire.  A l’écoute des motivations de chacun, il saura répondre à vos envies musicales.

La classe de clarinette est ouverte aux enfants dès 7 ans et sans aucune limite d’âge ! Que vous souhaitiez débuter, vous perfectionner ou reprendre après une pause : vous êtes les bienvenus ! Pourquoi adopter la clarinette ? Cet instrument est connu pour sa qualité sonore unique et les magnifiques sons qu’il procure. On le rencontre dans différents styles : du classique au jazz en passant par les airs traditionnels, de la musique du monde jusqu’aux musiques actuelles… si vous la choisissez, vous ne vous ennuierez pas ! De plus, la clarinette est un instrument très facile à transporter ! Le travail du souffle est essentiel pour comprendre cet instrument. Vous allez apprendre une nouvelle façon de souffler grâce à lui : ce travail vous permettra de mieux gérer votre stress au quotidien. Afin de vous donner un aperçu de ce bel instrument, voici un padlet créé par ses soins : https://padlet.com/briaclardeux/c7ys5is21te8g2x0

 

Antoine Borie – Professeur de Guitare Classique

Jeune, très intéressé et passionné par la guitare, études au Conservatoire de Nantes et plusieurs Masterclass, mes professeurs m’ont généreusement enseigné leurs connaissances et depuis de nombreuses années, je les transmets auprès de mes élèves avec la même passion ressentie quand j’étais moi-même étudiant.

J’axe mes cours sur la connaissance de l’instrument, sa description, son histoire, le langage guitaristique lié à la technique instrumentale est indispensable dès la première année, également au niveau supérieur. Le guitariste doit apporter une attention particulière à sa posture et aux mouvements des doigts. Compréhension des exercices sans répétition excessive. Souplesse, détente et confort de jeu. Le répertoire proposé est : renaissance, baroque, classique et contemporain, musique espagnole et Amérique latine et autres styles.

En dehors de l’enseignement je réalise des prestations publiques et concerts, soliste,ensembles instrumentaux et orchestre: expérience très riche et moins individuelle de jouer de la guitare. Membre du jury des concours musicaux des Pays de le Loire.