Fermeture de l’EMTA, second mouvement

Covid et Musique, une harmonie difficile

A la suite des annonces faites par le Président de la République Française pour l’entrée en vigueur du confinement du vendredi 30 octobre au mardi 1er décembre 2020 inclus, nous sommes obligés dans le cadre de la Fermeture Administrative Nationale de suspendre en présentiel les cours de l’Ecole de Musique de Toutes Aides. La mise en place du suivi pédagogique à distance pour tous les élèves instrumentistes par Visio, se mettra en place dès la rentrée des vacances de la Toussaint par les enseignants pour tous les élèves instrumentistes des Gamme 2 et Gamme 3.

Ce suivi pédagogique à distance ne pourra malheureusement pas se mettre en place pour tous l’enseignement collectif en général. Donc, pas de cours jusqu’à nouvel ordre pour :

  • Les Pratiques Collectives (Orchestres, Ensembles, Ateliers et Chorales)
  • Les Classes des Gamme 1 (Guitare, Trompette, Flute Traversière et Violon)
  • Les Classes des Gammes Parcours (Piano, Guitare et Violon)
  • Les Classes du Pôle S’Initier/Découvrir (classes d’Initiation, Chant Percussion et classes de Découvertes Instrumentales)

Nous reviendrons vers vous pour la réouverture en présentiel de décembre 2020.

 

Focus sur notre première rentrée masquée

Cette période de rentrée scolaire de septembre, saison 2020-21 et de retour à l’Ecole de Musique de Toutes Aides, s’est bien passée : 730 élèves à être inscrits cette saison 2020-2021, contre 750 les années précédentes.

Dans le contexte d’épidémie de coronavirus, notre Ecole de Musique de Toutes Aides a suivi toutes les recommandations des services de l’État et de la Ville de Nantes. Un important travail de pédagogie s’est mis en place pour rassurer les élèves, les parents et nos 19 salariés Le protocole sanitaire était strict : gel hydroalcoolique à l’entrée, port du masque obligatoire pour les enfants de plus de onze ans, l’aération des salles, aller chercher les plus jeunes dans le hall pour minimiser le flux dans les couloirs avec les parents et toujours la distanciation sociale. Tous les acteurs de l’EMTA ont eu à cœur de protéger les autres et se protéger soi-même de ce virus.

Malgré les coûts supplémentaires liés à la crise sanitaire et l’achat d’équipement de protection, les tarifs de scolarité sont Iso depuis trois ans. Nous voulons accueillir tous les élèves sur les mêmes budgets financiers que les années précédentes.

Certains de nos projets pédagogiques ont vu le jour avec une rentrée musicale au sein des Ateliers Boite à Musique, les ABM sur le territoire Malakoff ainsi que la création d’un Atelier Musical au sein de l’association « Arbre à Malice ». Créations de nouvelles classes à l’EMTA dans le pôle « S’initier Découvrir » des plus jeunes musiciens ainsi que dans « Découvrir un Instrument ». Nous avons également ouvert une nouvelle classe Gamme Parcours et le tout connait un franc succès !

Le seul point complexe qui reste inconnu cette saison en raison de la crise sanitaire, c’est notre programmation de concerts qui connaissait pourtant les années précédente plus de 25 rendez-vous musicaux dans les différents lieux Nantais et de tous styles musicaux. Patience et espérance en de jours meilleurs…

La rentrée et la reprise des cours de septembre s’est donc faite tout en douceur pour les élèves, après plusieurs mois perturbés. Nous avons trouvé des élèves avec un regain de motivation.  D’autres se sont éloignés d’une pratique régulière, leur professeur ont su leur redonner de l’envie, les accompagner au mieux pour que cette motivation s’accompagne d’un travail régulier de la pratique instrumentale.

Mais nous voilà de nouveau dans cette spirale du confinement avec toutes les difficultés que chacun connait, perturbations de vie, de nos habitudes et modes de vie sociale et humaine.

Nous devons rester tout de même vigilants et ne devons pas baisser la garde à l’heure où nous espérons préparer la nouvelle saison de scènes musicales ainsi que le retour à des moments d’une existence de vie normale !

 

En attendant ces jours meilleurs, prenez soin de vous.

 

L’équipe de Direction

Sophie Veauvy, Responsable Administrative et Financière

Benoit Bourdillon, Directeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *