Rentrée musicale

Bonjour,

La rentrée musicale à l’Ecole de Musique de Toutes Aides approche.

Les cours commenceront le jeudi 17 septembre 2020, voir calendrier de la saison musicale 2020-2021 à télécharger.

Face à la crise Covid-19 que nous traversons, un protocole sanitaire a été élaboré par l’EMTA dans le respect des règles mises en place par la ville de Nantes. Nous vous demandons d’en prendre connaissance et de respecter ces règles lors des cours, et ce pour le bien être de tous.

Protocole Crise sanitaire Covid 19  réouverture Ecole de Musique de Toutes Aides

du 17 Septembre 2020

Dans le cas du COVID-19, l’EMTA généralise le port collectif du masque « grand public » au sein de ses bâtiments. Lorsque les gestes barrières peuvent être respectés, le port généralisé du masque est une possibilité, et non une obligation.

Dans la charte Crise Sanitaire Covid 19 pour l’usage des locaux associatifs de la Mairie de Nantes, voici ci-dessous ses préconisations :

  • Le port du masque est obligatoire pour toute personne de 11 ans et plus dans les salles et dans les espaces communs, sauf pendant les activités sportives et artistiques ; il est toutefois recommandé. Le masque doit être correctement porté, de la bosse du nez jusqu’au menton.
  • Respecter la distanciation physique d’un mètre minimum entre les personnes.
  • Lavage fréquent des mains à l’eau et au savon ou à défaut avec une solution hydro-alcoolique. La fourniture du gel hydroalcoolique est à la charge de l’EMTA.
  • Tousser ou éternuer dans un mouchoir à usage unique jeté à la poubelle après emploi.

Dans son nouveau protocole national, le gouvernement a supprimé la référence aux 4m2 obligatoires par salarié. Seul le respect de la distance d’1 m reste mentionné. Toutefois, dans son protocole, le ministère mentionne : « L’employeur ou l’exploitant responsable peut définir une « jauge » définissant le nombre de personnes pouvant être présentes simultanément dans un même espace (salariés, élèves, usagers…) dans le respect des règles de distanciation physique en fonction de l’architecture et des dimensions des locaux. Au sein de l’EMTA, cette « jauge » a fait l’objet d’une réorganisation par pratiques musicales considérant les cours individuels et les cours collectifs.

Pour des facilités d’usage, il est retenu pour les Pratiques collectives de l’EMTA à titre indicatif, un paramétrage de la jauge à 2m2 par personne afin de garantir une distance d’au moins un mètre autour de chaque personne dans toutes les directions, si le port systématique d’un masque grand public n’est pas possible en permanence.

L’EMTA s’engage :

  • Mise à disposition du matériel nécessaire pour se laver les mains ainsi que pour nettoyer le matériel utilisé,
  • Anticipation des commandes de matériel indispensables,
  • Organisation d’un nettoyage renforcé des locaux conformément aux recommandations du Ministère de la santé,
  • Mise à disposition des masques pour les salariés pour ceux ne pouvant pas toujours respecter les règles de distanciation,
  • Mise à disposition pour chaque salle de l’EMTA de gel hydroalcoolique pour les usagers de l’EMTA

 

L’équipe de Direction

de l’Ecole de Musique de Toutes Aides

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *