Reprise des cours en septembre 2020

Aux adhérents de l’Ecole de Musique de Toutes Aides

Bonjour,

Nous espérons que vous et vos proches vous portez bien en ces temps difficiles. Alors que le déconfinement  s’organise et que les établissements scolaires s’apprêtent à rouvrir progressivement, vous êtes nombreux à vous demander ce qu’il en est de votre école de musique.
Nous avons participé à plusieurs réunions (audioconférences) avec de nombreuses écoles de musiques municipales ou associatives du département ainsi que le conservatoire de Nantes, notamment pour les conditions d’une réouverture. Les contraintes liées au contexte sanitaire sont nombreuses :

– elles concernent d’abord la désinfection des locaux, l’aération des salles, la taille des salles, le matériel mis à disposition, la circulation des personnes dans les bâtiments ;

– à ces contraintes s’ajoutent celles de chaque discipline, chaque famille d’instruments, soumise à des spécificités (nettoyage difficile de certains instruments, proximité physique indispensable pour l’apprentissage pour certains instruments, port de masques impossible pour certaines disciplines…).

 

Au vu de toutes ces contraintes sanitaires presque toutes les écoles ou conservatoires, même les mieux dotées, estiment ne pas pouvoir assurer correctement aujourd’hui la sécurité sanitaire des enseignants et des élèves et ont décidé de rester fermées jusqu’en septembre (les autres sont encore dans le doute et n’ont pas pris de décision).

Quant à l’EMTA, nous avons étudié la mise en place d’un plan de réouverture des cours instrumentaux conformément aux règles sanitaires en vigueur. Nous avons étudié l’éventualité d’une reprise partielle des activités en tenant compte de toutes les règles de sécurité sanitaires à appliquer à nos locaux, nos salarié.es et nos élèves.
Finalement nous (le président Alexis Zadounaïsky et le directeur Benoît Bourdillon) avons jugé plus responsable de ne pas ré-ouvrir les locaux de l’EMTA avant la rentrée de septembre 2020, décision validée par le Conseil d’Administration.

Nous étudions avec les professeurs la possibilité de faire des cours en visio-conférence, autant que possible.

L’accès aux locaux sera possible uniquement pour les inscriptions des anciens adhérents la première quinzaine de juin et des nouveaux adhérents de mi-juin à début juillet (mais les inscriptions par correspondance sont à privilégier). Nous reviendrons vers vous prochainement à ce sujet.

Bien cordialement,
Alexis Zadounaïsky             Benoît Bourdillon
Président de l’EMTA             Directeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *