Concert musique Classique au Radisson Blu

Concert de musique Classique au Radisson Blu de Nantes

le samedi 8 décembre 2018 de 16h à 17h

Hotel Radisson Blu, 6 place Aristide Briand, Nantes – Entrée Libre

Au programme

Ensemble de musique de chambre I

Dirigé par Reynald Herrault

Humoresque n° 7 dE Antonin Dvorak

Cette pièce fait partie d’un cycle de 8 pièces écrites pour piano, et qui se trouvera être le dernier cycle de composition de la vie de Dvorak. Comme souvent, Dvorak s’est inspiré des mélodie ‘du Nouveau Monde’ qu’il avait l’habitude de noter dans un petit carnet. Rentré en 1894, il compose alors ses Humoresques. L’humoresque n 7 est la plus célèbre , de nombreux arrangements ont été faits, mais jamais par son compositeur.

Trio en G pour piano, violon et violoncelle, KV 564, de Mozart 1er mouvement

Le trio en Sol majeur, était initialement conçu comme une nouvelle sonate pour piano de type ‘facile’. La grâce mélodique et la douce innocence se dégageant du morceau marque un retour à l’enfance du compositeur. Cette pièce  contient une liberté nouvelle du violoncelle. Celui ci soutient avec le violon le premier thème, s’impose dans le second, et le ré expose dans la tonalité principale.

 

Orchestre II

Dirigé par Marie-Anne Remond

Barcarolle de J. Offenbach

Ce célèbre morceau est extrait d’un opéra d’Offenbach intitulé ‘ Les contes d’Hoffmann’

Une barcarolle est une musique composé d’un rythme ternaire, qui évoque l’eau, le balancement d’une barque. C’est une chanson qu’interprète les gondoliers qui naviguent sur les  canaux de Venise. La première version de la Barcarolle a été composé en 1864, soit plus de 15 ans avant la création de l’opéra.

Aurora’s theme écrit par Coeur de pirate

Extrait du jeu vidéo Child of light, sorti en 2014, Aurora’s theme évoque le protagoniste du jeu,  la princesse Aurora. Dans sa quête pour revenir chez elle, celle-ci doit ramener le soleil, la lune et les étoiles, tenus captif par la mystérieuse reine de la nuit. L’ensemble des dialogues sont écrits en vers et la poésie est au cœur de l’aventure.

 

Ensemble de violoncelles

Dirigé par Sylvie de Clermont

Arrangement pour ensemble de violoncelles du second mouvement du sextet de Johannes Brahms. Il s’agit d’une oeuvre musicale composée à l’origine pour 2 violons, 2 altos et 2 violoncelles. Arrangement pour ensemble de violoncelles du second mouvement de la septième symphonie de Ludwig van Beethoven. Cette célèbre symphonie, composée à l’origine pour orchestre symphonique, possède un second mouvement célèbre pour son principal thème musical.

 

Club Classique

Le trio de clarinettes vous interprétera l’Allegro larghetto et menuet de la sérénade n°2  de Mozart.

 

Musique de Chambre II

Dirigé par Marie-Anne Remond

Darius Milhaud

Sonate pour flûte, violoncelle , clarinette et piano.

Il s’agit du premier mouvement intitulé « Tranquille ». C’est l’ association d’une musique parfaitement harmonieuse avec une totalement opposée qui crée une atmosphère toute particulière à cette composition de Milhaud. En effet si le début est réellement tranquille la suite est de plus en plus complexe avec des thèmes qui resurgissent ou au contraire qui se cachent derrière une écriture fournie notamment au piano ,le tout pour aboutir à un passage des plus mélodieux joué par la flûte charmeuse et envoûtante. Une pièce d’une ambiance toute particulière qui ne vous laissera pas indifférent.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *